Carnet de voyage en Sicile (6)

Tout le sud de l’île a toujours été très convoité : les Grecs, les Normands, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains … sont tous passés par là en laissant quelques traces de leur passage.

A La Casale Romana, j’ai fait une découverte : les romaines portaient des bikinis, pas dans le film la dolce vita, mais sur une fresque datée de 450 ap. J.C. La scène ne se passait pas à Rome mais du côté de Piazza Armerina (centre Sicile). C’est le genre de nouvelle qui vous fait douter de votre génération qui croyait l’avoir inventé comme un signe d’émancipation contre la morale (religieuse) de l’époque. Le plus drôle dans l’histoire est qu’en 1949 le bikini était interdit en Italie, en France, en Espagne, etc… Mais ce n’est pas tout : un français nommé Louis Réard l’a (ré)-inventé et breveté en 1946 . Cependant le bikini ne se généralise qu’au début des années 60 grâce à BB et Vadim dans Et Dieu … créa la femme. Depuis monokini (France), microkini (Brésil), burkini (pays musulmans) ont pris la relève, tous persuadés de leur originalité et de détenir la vérité.

Ces deux petites pièces de tissus qui cachent sexe et seins ont une histoire millénaire et mondialisée qui continue à faire causer. Ma Théorie du Bikini serait de dire que l’invention se doit d’être humble car elle se source dans le passé : copies, influences, inspirations, améliorations, réactions … Je vous laisse compléter la liste. Chez moi, à La Septième, une académie de l’invention établira la côte des inventions pour mettre les inventeurs sur un piédestal. Et en même temps les pieds sur terre grâce à un rappel de leurs emprunts aux autres.

Cette villa romaine très bien conservée grâce (si j’ose dire) à un tremblement de terre vous fera découvrir l’art de vivre et le confort incroyable des maîtres et de leurs serviteurs. Des fresques en mosaïques à vous couper le souffle et un luxe de décor avec des motifs géométriques d’une complexité incroyable. Mon académie pourrait en dire : « d’autres avant nous ont inventé des choses que nous sommes incapables de reproduire aujourd’hui ! L’inverse est vrai, aussi … mais c’est toujours grâce à leur aide discrète « .

Et si vous passez dans les parrages de Piazza Armerina, faites le détour : le centre historique est beau et typique. La bibliothèque municipale est incroyable et la cath …

Bon la meilleure solution c’est d’y aller.

Les W💋

Etape 7 : Se ventiler sur les routes intérieures …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :